Le divorce à l'amiable représente le moyen le plus simple et le plus rapide de mettre un terme définitif à la relation conjugale, permettant aux deux époux d'économiser beaucoup de temps et d'argent et d'éviter tout type de conflit juridique. Il s'appuie sur les parties ayant convenu et exposant une volonté commune sur des questions telles que la garde des enfants, le partage des biens et le règlement du divorce. Il existe deux façons de procéder à un divorce à l'amiable : procéder à la négociation assistée ou au divorce en commune.
Dans le premier cas, obligatoire lorsqu'il y a des enfants mineurs ou majeurs non autonomes, la présence d'un avocat spécialisé en divorce est requise qui permet, en dehors des greffes du Tribunal, de fixer les conditions inhérentes à la conclusion du mariage, qui doit ensuite être adressé par le professionnel lui-même au Procureur de la République pour approbation.
Dans le second cas, cependant, on parle de qui est bref et la figure de l'avocat du divorce n'est pas obligatoire, car ce type de divorce consiste uniquement à signer les documents appropriés en présence d'un officier de l'état civil de la Commune de résidence d'un des époux ou celui dans lequel le mariage a été enregistré. Cependant, il n'est possible de recourir à cette procédure que s'il n'y a pas lieu de discuter de la garde des enfants ou en matière de transmission de patrimoine.
L'avocat spécialisé en divorce amiable peut grandement faciliter la procédure de divorce, en aidant activement les époux à gérer tous les aspects juridiques le plus rapidement et le plus efficacement possible. Son rôle dans cette affaire est de servir de médiateur entre les parties impliquées, en facilitant la réalisation d'un accord équitable pour les deux, et en même temps il s'occupe de rédiger en leur nom toute la documentation nécessaire pour mener à bien le divorce, agissant également en tant qu'intermédiaire entre les époux et le tribunal pour la présentation des documents, en veillant au respect des délais fixés .Cependant, comme nous l'avons dit précédemment, en cas de divorce de courte durée, il n'est pas obligatoire d'être assisté d'un avocat.