L’avantage d’investir dans un PER pour réduire ses impôts et la déclaration y afférente

Réduire ses impôts tout en préparant son avenir : voilà un double avantage que le Plan d'épargne retraite (PER) propose aux contribuables. Si vous êtes fortement imposé et que vous souhaitez en même temps préparer votre retraite, sachez que le PER est un placement particulièrement intéressant du fait des multiples avantages fiscaux qui font partie de ses points forts. Vous déduisez en effet les versements effectués de votre revenu imposable, ce qui se traduit par une baisse conséquente de l'impôt sur le revenu.

 

La déductibilité des versements de votre assiette imposable

Les sommes que vous versez dans votre Plan sont déductibles de votre base d’imposition. Cependant, les déductions sont plafonnées et le montant maximal est de 32 908 euros. À noter qu’il n’existe pas de plafond de versement, c’est-à-dire que vous êtes libre de verser les sommes qui alimenteront votre PER.

Pour en revenir aux plafonds, deux options de calcul :

  • 10% des revenus de l’épargnant dans la limite de 8 fois 10% du PASS de l’année N-1
  • 10% du PASS de l’année N-1

Le choix de l’une ou de l’autre option dépend du montant des revenus annuels. Il est alors intéressant de réaliser des simulations préalables et, au besoin, se faire accompagner par un conseiller financier dans le choix de la meilleure option, celle qui est adaptée à votre objectif de défiscalisation. Notons que le plafond du PASS en 2024 est de 46 368 euros et qu’il évolue au fil des ans.

 

Quid du plafond d'épargne non joui ?

Vous pouvez consulter le plafond d’épargne sur votre feuille d’imposition. Sur celle-ci est mentionné le quota restant, ou si ce plafond a été atteint. Sachez que si vous disposez encore d’un quota restant, vous avez la liberté de le récupérer sur les 3 prochaines années. De même, vous avez le droit de vous servir du quota non utilisé de votre conjoint.

 

Comment déclarer son PER pour profiter de ces déductions ?

La question est à présent de déclarer les versements déductibles à l’administration fiscale. Pour cela, vous pouvez vous référer à l’Imprimé fiscal unique (IFU) délivré par votre assureur. La déclaration est aujourd’hui digitalisée, en vous connectant à votre espace personnel sur le site du service des impôts. Vous vous rendez à la section “Epargne retraite”, puis à la rubrique 6 “Charges déductibles”.

C’est ensuite en fonction de votre situation professionnelle que vous déclarez vos versements.

 

Bon à savoir : faut-il profiter de l’avantage fiscal à l’entrée ou à la sortie ?

Notez que le PER propose deux options : profiter de la déductibilité des versements comme susmentionné, ou y renoncer et reporter l’avantage fiscal à la sortie. C’est-à-dire au moment du déblocage en capital ou en rentes viagères.

Le choix dépend de votre taux d’imposition actuel. Si vous êtes dans une tranche d'imposition élevée, il peut être intéressant de profiter de la déduction fiscale à l'entrée pour réduire votre impôt sur le revenu et jouir de cet allégement de manière immédiate. Si, en revanche, vous êtes faiblement imposé, vous pouvez alors reporter la jouissance de cet avantage fiscal à la sortie.

Songez également au montant de vos revenus à la retraite. C’est en fonction de cette estimation que vous ferez votre choix. Toujours est-il que si vous comptez sortir en capital, il peut être judicieux de fractionner les sommes retirées. Cela afin de conserver une tranche d’imposition peu élevée et échapper au paiement d’une forte taxation à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

En conclusion, le choix est à évaluer au cas par cas, en prévoyant diverses simulations, tout en tenant compte de la situation fiscale actuelle de même que de celle au moment de la retraite.